Entre les fils

IMG_1113_2

C’est au hasard d’une rencontre, d’une exposition, d’un échange que nous nous sommes connus par deux, par trois, par quatre, par cœur.

Découvrir l’autre, son travail, sa technique, tout suscite la curiosité de chacun d’entre nous. Le pourquoi, le parce que, la discussion est toujours ouverte. Un esprit critique pour aboutir au positif nous anime.

Ce sont d’abord sur nos propres réalisations puis sur les coups de cœur de chacun que nous avons souhaité échanger. Et comme chacun avait un ou des domaines différents, se nourrir de la connaissance et de la passion des autres satisfaisait notre soif de découverte.

Alors il faut concrétiser, montrer, faire découvrir et faire aimer aux autres. C’est alors qu’à deux, à trois, à quatre, nous avons construit et organisé des expositions puis des événements.

Le premier grand succès fut le «débordement exquis». Un an de correspondance entre artistes professionnels ou non pour lancer une chaine artistique. Résultat : plus de 750 réalisations sur 5 œuvres géantes. Sur l’une d’elle, 60 textiliennes ont cheminé sur un parcours imposé. Les Caennais « découvraient » l’Art textile, ça fonctionnait.

C’est alors qu’à deux nous avons souhaité qu’Entre les fils existe. Des démarches, des rencontres, des arguments passionnés ont fait qu’un élu nous donne l’opportunité de concrétiser «Autres Mathilde» au Palais Ducal de Caen. Plus de 2500 visiteurs, un succès et des encouragements. C’est à trois puis quatre, que nous transportons nos projets, souvent en osmose avec l’actualité régionale, jusqu’à convaincre. Le résultat est souvent là, et la surprise toujours.

C’est donc au pays de la duchesse et reine Mathilde que, comme elle, nous racontons des histoires, toutes illustrées par le textile. Ce sont des histoires cousues de fil blanc parfois, mais pour les décrypter il faut savoir lire entre les fils.



Les commentaires sont fermés.

photo_100
Exposition Crins d’Islande
IMG_1203_2
Exposition Autres Mathilde
© Œuvre "Triptyque Noir Blanc Rouge" de Josiane Guitard-Leroux - photo JLF entrelesfils
Exposition Atout Crin
Feuilletez le catalogue Atout Crin