« Autres Mathilde » à Caen

 

IMG_1429

Exposition d’Art textile contemporain en Basse-Normandie à Caen, Palais Ducal, du 22 août au 11 septembre 2011.

NOM DU PROJET :  « autres Mathilde  »

Elles, artistes textiles, sont toutes habitées par la même passion qui a conduit Mathilde de Flandres, Duchesse de Normandie, à la réalisation de la broderie de Bayeux.

Telle Mathilde – elles veulent témoigner de leur temps, d’événements collectifs ou individuels auxquels elles sont sensibles.

Telle Mathilde – elles utilisent des matériaux et des techniques qui sont habituellement réservés à l’utilitaire ou à de beaux ouvrages de dames, basés sur la tradition ou la transmission de savoir-faire.

Telle Mathilde – elles détournent le fil au service de leur art : ce fil prend une autre dimension, car il est leur mode d’expression artistique; il étonne, provoque, rassure, dévoile, angoisse aussi; il est admiré, exalté, délaissé, détesté, jalousé même.

Telle Mathilde – elles innovent, elles créent et elles ne laissent personne indifférent.

Telle notre duchesse et reine, elles poursuivent leur Telle du Conquest.

Elles sont nos autres Mathilde.

Un projet innovant :

La promotion des artistes textiles normandes nous semble incontournable. Soutenues et entourées d’artistes françaises, nous affirmons que le matériel textile est un moyen d’expression artistique réel et intemporel.

Nous voulions sensibiliser le public normand aux arts du fil en lui proposant des œuvres d‘art inhabituelles. Nous lui avons fait découvrir d’autres « Mathilde » créatives et talentueuses. Notre exposition est innovante par la rareté des événements textiles dans notre région et particulièrement à Caen.

Nous sommes convaincus qu’aller voir une exposition est également un acte touristique. L’espace où se tient l’exposition est situé dans un bâtiment public historique à Caen. Les œuvres sont en résonance avec le bâti.

L’affiche de cette exposition.

Le blog de cette expo est accessible ici

Les "Autres Mathilde"